Washington
Résumé
Lu par Manon Biographie critique de George Washington (1732-1799), premier Président des Etats-Unis, de 1789 à 1797. Il a incarné, aux yeux de l'auteur, historien et homme d'Etat, le grand homme par excellence. ©Electre 2017
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
3h. 35min.
Édition:
Paris, Perrin, 2017
Numéro du livre:
34337
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782262068325
Collection(s):
Tempus
CDU:
98
Documents similaires
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 20h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12621
Résumé:A travers un portrait fouillé et original du Roi Soleil, l'auteur embrasse tout le Grand Siècle dont le souverain a été un des animateurs fondamentaux. Il présente le pouvoir du roi, sa grandeur et tous ceux qui y ont contribué, mais souligne également les insuffisances de Louis XIV lui-même ou celles liées à l'époque.
Lu par : Manon
Durée : 14h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34688
Résumé:En 1898, Sissi était assassinée à Genève par un anarchiste italien. Depuis, l'impératrice d'Autriche et reine de Hongrie est devenue un mythe. Souveraine à la beauté légendaire, fantasque et solitaire, elle a inspiré peintres, poètes, psychanalystes, cinéastes. Voici la Sissi historique, cette princesse bavaroise qui, en 1854, épouse l'empereur François-Joseph. A Vienne, on la critique ; à Budapest, sous le prénom d'Erzsébet, on la vénère, car elle défend le nationalisme magyar contre l'emprise autrichienne. Voyageuse acharnée, Sissi se réfugie aux frontières du non-conformisme, plus lucide que bien des diplomates sur les déchirements balkaniques. Pendant cinq ans, l'enquête de Jean des Cars l'a conduit dans l'ancien empire des Habsbourg à la rencontre des descendants de Sissi, et à la recherche des archives et de souvenirs inédits.
Lu par : Sylvie Horngacher
Durée : 12h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16675
Résumé:Zita de Bourbon Parme épouse de l'Archiduc Charles de Hasbourg est devenu Impératrice en 1916 lorsque son mari accède au trône de l'Autriche-Hongrie. Décédée en 1989 à 97 ans, elle fût la dernière impératrice d'Europe. Sa vie est absolument poignante par les épreuves, par son courage et sa dignité dont elle su faire preuve dans les plus dramatiques moments de sa vie. Zita eu une enfance heureuse et très animée ou chaque jour une trentaine de personne s'asseyaient à la même table. Son père ayant eu 12 enfants d'un premier mariage et 12 autres avec sa seconde femme, mère de Zita.
Lu par : Patrice Benoit
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37576
Résumé:Le 14 mai 1610, le carrosse découvert où Henri IV a pris place quitte le Louvre et roule dans Paris qui s’apprête à fêter le couronnement de la reine Marie de Médicis. Il est arrêté rue de la Ferronnerie par un embarras de charrettes. Aussitôt un étrange rôdeur saute sur la roue du véhicule et poignarde mortellement le roi. L’homme, Ravaillac, originaire d’Angoulême, déclare qu’il a agi sans complice, uniquement pour punir le monarque de vouloir faire la guerre aux puissances catholiques et au pape. Qui est-il ? Un déséquilibré ou un « fou de Dieu » ? A-t-il été manipulé par les puissants ennemis du roi, français ou étrangers ? Reprenant l’ensemble du dossier, Jean-Christian Petitfils offre une contribution majeure à la compréhension de l’une des grandes énigmes de l’histoire de France. [Source: Perrin, 2013]
Lu par : Manon
Durée : 16h. 44min.
Genre littéraire :
Numéro du livre : 36671
Résumé:Un portrait exhaustif de Jésus, des personnes qui l'ont accompagné, des lieux où il a vécu et enseigné, entre faits historiques et foi, sous la forme d'un dictionnaire.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 10h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32655
Résumé:En succédant en décembre 2011 à son père Kim Jong-il, qui avait pris la suite de son père Kim Il-sung en juillet 1994, Kim Jong-un, le nouveau maître de Pyongyang, a confirmé que la République démocratique et populaire de Corée était plus que jamais la première monarchie absolue communiste de l'histoire. Une contradiction aussi absurde aurait de quoi fasciner si la Corée du Nord ne s'avérait un des régimes les plus impitoyables et dangereux de la planète. L'ordre règne sans doute à Pyongyang, mais grâce à un pouvoir concentrationnaire qui n'a pas hésité à affamer le peuple coréen pour se doter de l'arme atomique. Première biographie croisée des trois Kim qui ont imposé sans partage leurs volontés et leurs caprices à la Corée du Nord depuis trois quarts de siècle, ce livre, nourri aux meilleures sources internationales, donne à comprendre l'évolution d'un gouvernement unique dans l'histoire, entre violences endémiques, idéaux dévoyés, nationalisme exacerbé, absolutisme frénétique, culte du chef et terreur généralisée. Car la dynastie rouge n'est ni une aberration politique, ni une chimère coréenne, ni une métastase stalinienne, mais la mue cohérente d'un régime meurtrier et opportuniste, prêt à tout pour se maintenir au pouvoir.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68919
Résumé:Pendant près d'un siècle, la forteresse moscovite a été le centre et le symbole d'un empire communiste fondé par Lénine, conforté par Staline, géré par deux successeurs, mis à bas par Gorbatchev et restauré, l'idéologie en moins, par Poutine. L'historien raconte les complots, les mystères et les crimes ayant eu lieu dans ces murs : les affaires Raspoutine, Nicolas II, Trotski, Farewell, etc.
Lu par : Marie-Christine Chandioux
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80172
Résumé:Les jeux Olympiques constituent la manifestation la plus médiatisée du monde ; pendant quinze jours, des centaines de millions d'individus ont les yeux rivés sur les compétitions. D'où vient cette fascination ? Qu'avons-nous retenu de l'histoire et de l'expérience millénaire des Grecs ? Et d'abord, comment se déroulaient les jeux voilà vingt à vingt-cinq siècles ? Moses I. Finley, l'un des plus fameux historiens de la Grèce antique, met sa culture encyclopédique et son talent de conteur pédagogue au service du sujet. Avec H.W. Pleket, il détaille les lieux, les rituels religieux et politiques qui entourent les jeux. Il nous montre que les débats agitant aujourd'hui le monde olympique sont tous connus des Grecs : le professionnalisme des athlètes, le dopage, l'influence des politiques et de l'argent, la fortune et l'utilisation des vainqueurs, le chauvinisme et la récupération nationaliste.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34709
Résumé:Peut-on et doit-on tout écrire ? C'est la question cardinale posée par Pierre Assouline en filigrane de cet ouvrage classique, devenu introuvable depuis des années, sur l'épuration des figures de proue de l'écriture et de la pensée compromises avec Vichy et le IIIe Reich durant l'occupation. Après avoir raconté avec le talent qu'on lui connaît le procès et le sort des Maurras, Brasillach, Hérold-Paquis, Luchaire et de nombreux autres d'août 1944 à décembre 1945, l'auteur interroge " Les intellectuels face à leurs responsabilités " et ose un dernier chapitre intitulé : " Qu'est-ce qu'une épuration réussie ? "
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 6h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67067
Résumé:Lorsqu'Hitler arrive au pouvoir, l'Allemagne renforce sa marine de guerre. Le programme de construction des cuirassiers donne notamment naissance au Bismarck, qui est envoyé en opération en mai 1941. Après quelques réussites, il reçoit des coups qui l'obligent à faire route vers un port français. La flotte anglaise fait de sa destruction une priorité. Ce livre raconte cette poursuite.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29520
Résumé:Fondées sur des éléments d'archives, ces huit histoires abordent les années sanglantes de la Grande Guerre sous des aspects souvent méconnus, comme la naissance des blindés, les premiers bombardements de Paris par la Grosse Bertha ou la prise de Constantinople par l'armée d'Orient.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 25h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67778
Résumé:Après la révolution de Février et le coup d’État bolchevique d’octobre 1917, l’ancien Empire russe continue à se déchirer. Les rouges et les blancs, certes, mais aussi les verts, les paysans, les Alliés et les Allemands sont alors autant d’acteurs de cette tragique guerre civile, de ce chaos indicible dont Alexandre Jevakhoff cerne les implications profondes et les raconte, fort de sa connaissance intime de l’âme russe. Le résultat de ce travail redonne à ce moment méconnu mais essentiel de l’histoire du XXe siècle la place qui lui revient : assurément l’une des toutes premières.